Vous êtes ici

Partenariats et autres actions académiques

Au-delà de la recherche économique produite en interne(lien), la Banque de France nourrit des contacts avec le monde académique sous la forme de partenariats et d’autres actions

Partenariats


École d’Économie de Toulouse (TSE)

Depuis 2007 la Banque de France et Toulouse School of Economics (TSE) ont l'ambition de soutenir et renforcer l’excellence de la recherche économique en France et de se placer au cœur du débat et de l'expertise économique au niveau international. En 2012, la Banque de France et TSE ont lancé une série de prix dans les domaines de l'économie monétaire et de la finance. Ces prix Junior et Senior, qui sont décernés tous les deux ans, récompensent des chercheurs du milieu universitaire qui ont développé des concepts fondamentaux pour nous aider à mieux comprendre l’économie monétaire, la finance et le contrôle bancaire. Ces prix mettent en lumière et récompensent des travaux permettant d’améliorer les conditions d’action des banques centrales. De plus, la récente attribution du prix Nobel d’économie à Bengt Holmstrom, lauréat du prix BdF-TSE en 2012, renforce considérablement la visibilité et le prestige de cette opération. Ce partenariat vise également à conforter le programme doctoral de TSE en permettant aux doctorants de réaliser des séjours scientifiques au sein de la Banque de France sous la responsabilité conjointe de leur directeur de thèse à TSE et d’un chercheur de la Banque de France. Enfin ce partenariat permet des séminaires réguliers à Paris

École d’Économie de Paris (PSE)

La Chaire Banque de France de Paris School of Economics (PSE, École d’économie de Paris), inaugurée en septembre 2009, est le fruit d’une rencontre entre la Banque de France et le pôle international de recherche en économie à PSE. Partageant la volonté commune d’animer la vie scientifique sur de nombreuses questions internationales, ces deux entités ont scellé un partenariat favorisant le développement de la recherche sur l’architecture du système monétaire et financier international et dans le domaine de la macroéconomie internationale.

Fondation nationale des Sciences politiques (Sciences Po)

La Banque de France entretient un partenariat scientifique avec le Département d’Économie de Sciences Po Paris depuis mars 2012. Renouvelé en 2015 pour trois ans, cette action de mécénat a fourni au jeune Département d’Économie de Sciences Po une partie des moyens de son développement rapide. Le partenariat a également permis d’intensifier dans la durée les échanges scientifiques entre les économistes de la Banque de France et le corps professoral du Département d’Économie, contribuant ainsi à renforcer la qualité et la visibilité de la recherche produite à la Banque. Ces dernières années, le partenariat s’est traduit notamment par l’organisation jointe de nombreuses conférences académiques à rayonnement international et d'un séminaire de recherche mensuel sur la régulation bancaire et financière.

Fondation pour les Études et la Recherche sur le Développement International (FERDI)

La Banque de France et la Fondation pour les Études et la Recherche sur le Développement International (FERDI) collaborent depuis de nombreuses années sur les thématiques du financement du développement, de l’intégration économique et financière en Afrique, notamment francophone, et du rôle des marchés financiers dans le développement. Ce partenariat donne lieu à des publications communes, des efforts de recherche conjugués et l’organisation de conférences internationales biennales.

Chaire ACPR avec le GENES (ENSAE-ENSAI), HEC et la Fondation du Risque

L’Initiative de Recherche Risques, Régulation et Risques Systémiques, dite Chaire ACPR « Régulation et Risque Systémique », a pour missions principales d’organiser des activités de recherche, de faciliter les contacts entre le milieu académique et l’ACPR ainsi que de développer un centre de réflexion et de propositions, ouvert à l’international, en ce qui concerne la gestion du risque systémique. Les thèmes de réflexion articulent des problématiques macroprudentielles sur des fondements microprudentiels. Elle associe l’ACPR au GENES (ENSAE-ENSAI-CREST), à HEC et à la Fondation du Risque. L’objectif est d’alimenter le débat public sur la régulation financière. Il s’agit pour l’ACPR de contribuer aux progrès dans ces domaines par le développement d’approches quantitatives portées par des équipes prestigieuses tant au niveau Français qu’international. Ces recherches doivent contribuer à l’amélioration des instruments de mesure et du contrôle des risques de nature systémique des acteurs du secteur financier et à la préservation de la stabilité financière.

Partenariat Banque de France / Fondation France-Japon

L’objet de la Chaire Banque de France de la Fondation France Japon de I'EHESS est d’analyser la dynamique macroéconomique japonaise depuis le début des années 1980 ainsi que les politiques mises en œuvre par la Banque du Japon et le gouvernement japonais. Ce partenariat permet l'accueil d'un chercheur senior à I'EHESS pour conduire des recherches sur les politiques macroéconomiques au Japon. L'appel à candidatures 2021 pour la bourse de recherche de la Chaire FFJ/Banque de France est ouvert. Date limite des candidatures : 15 mai 2020, minuit.

Autres actions avec le monde académique

Programme de chercheurs invités

La Banque de France offre la possibilité à des chercheurs externes de passer quelques semaines à son siège parisien et d'interagir avec le personnel de recherche de la banque dans le cadre de son programme de chercheurs

Mis à jour le : 15/03/2023 10:06