Allez au contenu ,Allez à la navigation

Accueil > Économie et Statistiques > La recherche > Documents de travail > Document de travail n°

Documents de travail

Télécharger le document de travail n° 570PDF

La cyclicité réelle des salaires dans la zone Euro avant et pendant la Grande récession : que disent les données individuelles ? (en anglais)
Gregory Verdugo
Septembre 2015

Résumé

Nous étudions l’ajustement des salaires au cours des cycles économiques dans huit grands pays de la zone Euro avant et pendant la grande récession. Les salaires moyens semblent acycliques mais cela reflète les effets des changements de composition de la force de travail le long des cycles. A partir de données individuelles provenant des panels ECHP et SILC, qui permettent de prendre en compte ces effets de composition, nous obtenons des élasticités du salaire réel au cycle comprises entre -0,6 et -1 sur la période 1994-2011. Les effets de composition ont été particulièrement importants depuis 2008 et expliquent la plupart de la stagnation ou de l’augmentation du salaire moyen observé dans certains pays entre 2008 et 2011. Au contraire, en gardant constante la composition de la force de travail en terme d’éducation et d’expérience, nous obtenons une baisse significative du salaire moyen durant le retournement conjoncturel, particulièrement dans les pays les plus affectés par la crise. Dans l’ensemble, peu d’éléments suggèrent une rigidité nominale des salaires durant la Grande récession pour la plupart des pays de notre échantillon.

Classification JEL : J30, E32

Mots-clés : Cyclicité des salaires, rigidité des salaires, Grande récession, zone Euro

Haut de la page

Appli mobile

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. X