Allez au contenu ,Allez à la navigation

Entreprises

Pour assurer la collecte et la diffusion d'information sur les entreprises, la Banque de France dispose du fichier bancaire des entreprises (FIBEN) et de la Centrale des risques.

FIBEN contient des informations sur 7 millions d'entités. Les données peuvent être des informations descriptives, des événements judiciaires, des événements marquants... Près de 280 000 entreprises sont cotées sur la base de documents comptables fiscaux ou consolidés.

La Centrale des Risques recense les crédits consentis par les établissements de crédit à chacun de leurs clients au-delà de 25 000 euros, en décomposant les différentes catégories de concours utilisés ou disponibles.

La diffusion des informations comporte plusieurs volets :

  • Les crédits aux entreprises sont publiés mensuellement à partir des données de la Centrale des risques, par secteur d'activité, taille d'entreprise, catégorie juridique, bénéficiaire, type de concours. Les données sont diffusées avec un délai d'un mois.
  • Les délais de paiement sont calculés chaque année par secteur d'activité et taille d'entreprise à partir des données bilancielles. 
  • Les statistiques mensuelles de défaillances sont diffusées avec un délai de deux mois.
  • Les structures et performances des entreprises en France font l'objet d'une revue annuelle établie à partir des ratios structurels et financiers de leurs bilans et comptes de résultat. Chaque année, la performance de la cotation des entreprises est également examinée. 
  • La base de données internationales harmonisées BACH du Comité Européen des Centrales de Bilans (ECCBSO) permet des comparaisons portant sur les comptes d'entreprises en Europe.
Haut de la page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. X