Allez au contenu ,Allez à la navigation

Accueil > Économie et Statistiques > Changes et Taux > Les taux interbancaires

Les taux interbancaires

Des difficultés techniques récurrentes nous incitent à modifier la fourniture des moyennes mensuelles EONIA et EURIBOR. A compter du 18 juin 2014, la Banque de France ne publiera plus de moyennes mensuelles. Elle mettra à disposition sur son site internet les données quotidiennes permettant aux internautes, en fonction de leurs besoins et selon l’horizon de temps qu’ils jugeront nécessaire et pertinent, de télécharger les données et calculer ces moyennes.


Les taux sont aussi fournis au format CSV, en cliquant sur les libellés, avec un historique complet.

Taux quotidiens

Les historiques, réunis en un seul fichier, sont accessibles ici



Notes :

- Euro Overnight Index Average (EONIA) : taux calculé par la BCE et diffusé par la FBE (Fédération Bancaire de l'Union Européenne). Il résulte de la moyenne pondérée de toutes les transactions au jour le jour de prêts non garantis réalisées par les banques retenues pour le calcul de l'euribor.

- Euro Interbank Offered Rate (EURIBOR) : taux interbancaire offert entre banques de meilleures signatures pour la rémunération de dépôts dans la zone euro. Il est calculé en effectuant une moyenne quotidienne des taux prêteurs sur 13 échéances communiqués par un échantillon de 57 établissements bancaires les plus actifs de la zone Euro. Il est calculé sur la base de 360 jours et est diffusé à 11h le matin si au moins 50% des établissements constituant l'échantillon ont effectivement fourni une contribution. La moyenne est effectuée après élimination des 15% de cotation extrêmes (le nombre éliminé est toujours arrondi) et exprimée avec trois décimales.

Haut de la page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. X