Relations internationales

Les banques centrales participent à de nombreux fora internationaux au niveau régional ou mondial. De plus, le suivi de l’économie mondiale et du système monétaire et financier international par les banques centrales est essentiel pour la formulation de la politique monétaire et l’évaluation des risques pesant sur la stabilité financière. Ce séminaire présentera les principaux fora internationaux, notamment au niveau mondial et européen et les principales questions à l’agenda des banques centrales. Il traitera aussi du suivi de l’environnement économique mondial, des risques pays et des déséquilibres financiers.

S’inscrire

Dates : 29 - 31 mars 2021

Date limite d’inscription : 26 janvier 2021

Langue : Anglais (avec vidéo replays en anglais et français) 

Lieu : En ligne

Contact : Louis Bê Duc

E-mail : Ecoint@banque-france.fr

Contenu

Le séminaire sera assuré par des experts de la Banque de France et d’organisations internationales. Les thèmes suivants seront notamment abordés :

  • Principaux points à l’ordre du jour des réunions internationales pour les banques centrales

  • Suivi de l’environnement économique international et des interdépendances financières

  • Rôle du FMI, de la BRI et liens avec les banques centrales

  • L’UE ; l’Eurosystème et la gouvernance macro-économique européenne

  • Les réunions internationales en matière de supervision bancaire

  • Arrangements financiers régionaux

Participants

Ce séminaire s’adresse aux responsables de banque centrale impliqués dans la formulation des positions de leur institution dans les enceintes internationales, ainsi qu’aux économistes en charge du suivi de l’économie internationale.

Les participants sont invités à apporter une contribution active (discussions, voire présentations lors de table ronde…). Ce séminaire constitue aussi une occasion pour les participants de partager leurs expériences et de développer leurs réseaux.

Mis à jour le : 04/11/2020 17:21