Études économiques et recherche (conjoint avec le GDN)

Le séminaire sera consacré au développement des études et de la recherche en économie dans une banque centrale : organisation, priorités de recherche, utilisation des études pour la décision, évaluation de la recherche, communication sur la recherche

S’inscrire

Dates : 2 - 5 juin 2020

Date limite d’inscription : 2 mars 2020

Langue : Anglais

Lieu : Paris

Contact : Louis Bê Duc (BDF) / Anindya Chaudhuri (GDN)

E-mail : researchagenda@banque-france.fr

Contenu

Le séminaire abordera les thèmes suivants :

  • Identifier les priorités de recherche ; encourager une recherche pertinente ; recherche et aide à la décision ; comment connecter la recherche et les fonctions opérationnelles.

  • La recherche comme bien public ; lien avec l’université ; la recherche et le développement durable.

  • Organiser et renforcer la recherche : un département de recherche versus dissémination de la recherche dans plusieurs département ; mobilité interne/externe des chercheurs ; recrutement sur le job market international/national ; incitations (carrière des chercheurs ; prise en compte des classements des publications)

  • Évaluer la recherche ; « retour sur investissement » en matière de recherche.

  • Communiquer la recherche : comment maintenir l’objectivité (entre recherche et message institutionnel) ; les vecteurs de communication de la recherche (blogs ; 4 pages ; documents de travail).

Participants

Le séminaire s’adresse à des responsables de banques centrales au sein de départements en charge des études économiques et de la recherche. Ils seront invités à participer activement aux discussions et à partager leur propre expérience.

Mis à jour le : 04/09/2019 12:02