Atelier de recherche “La granularité des fluctuations macroéconomiques: que savons-nous?”

La Banque de France et Sciences Po a organisé le 24 juin 2016 un atelier de recherche pour explorer les conséquences macroéconomiques de la “granularité” de variables microéconomiques importantes, comme la taille ou la productivité des entreprises, ou les revenus et la richesse des ménages. 

Au cours des dernières années, plusieurs travaux influents ont en effet mis en évidence le fait que, dans les économies développées, la distribution de la taille des firmes ou celle des revenus ou de la richesse des ménages suit typiquement une loi de puissance. Dans ce contexte, plusieurs auteurs ont également analysé, sous l’angle théorique ou empirique, le rôle de chocs microéconomiques affectant les grandes entreprises, et éventuellement celui de la diffusion de ces chocs dans les réseaux de production, pour la compréhension des fluctuations macroéconomiques. 

Cet atelier réunira des chercheurs renommés qui ont contribué récemment à ces nouveaux développements, afin de faire le point sur ce domaine de recherche qui articule les niveaux micro- et macroéconomique. Il sera aussi l’occasion d’illustrer comment des travaux académiques mobilisant de riches bases de données microéconomiques peuvent contribuer à affiner l’analyse macroéconomique qui intéresse les banques centrales.

Comité du programme :

Philippe Andrade (Banque de France), Thierry Mayer (Sciences Po), Isabelle Méjean (Ecole Polytechnique), Jean-Stéphane Mésonnier (Banque de France), Sébastien Roux (Insee).

Mis à jour le : 12/06/2018 10:59