Le poids grandissant des pays émergents dans le commerce mondial a entrainé un recul des parts de marché des pays avancés. Lors des quinze dernières années, parmi les dix premiers exportateurs de l’OCDE, la France a été le deuxième pays, après le Japon, le plus touché par ce repli. En effet, depuis 1980, en moyenne, la France a perdu un point de part de marché tous les dix ans. Ce recul contribue à expliquer que le solde de la balance courante est négatif depuis 2005.
Afin de présenter des approches innovantes et de susciter le débat sur ces questions, la Banque de France et France Stratégie organisent conjointement le 16 décembre, une conférence intitulée : « La compétitivité française : nouveaux enjeux, nouvelles mesures ».
Cette conférence discutera des nouvelles méthodes de mesure de la compétitivité qui permettent de mieux rendre compte des caractéristiques de la performance française. De nouveaux travaux de recherche s’intéressant aux déterminants de la compétitivité prix et hors prix et des approches innovantes sur des données de valeur ajoutée seront aussi discutées.
Ces nouveaux outils et les résultats empiriques présentés alimenteront, lors de la dernière table ronde, un débat sur les recommandations politiques pour renforcer la compétitivité française ; alors que le rapport des cinq Présidents et la proposition de la Commission visant à créer des conseils nationaux de la compétitivité soulignent, l’importance de cet enjeu au niveau européen.
Organisation : Soledad Zignago (Banque de France) & Vincent Aussilloux (France Stratégie)
Merci de contacter 1404-ENTREPRISES-UT@banque-france.fr avant le 16 novembre svp.
Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France
Modérateur: I. Méjean, École Polytechnique
Évaluer la compétitivité européenne : l’approche CompNet
F. di Mauro, Banque Centrale Européenne
Nouvelles mesures de la compétitivité européenne
G. Békés, Hungarian Academy of Sciences, Central European University & CEPR
Mesurer la compétitivité à l’exportation : un Site web
D. Taglioni, Banque mondiale
Discutant: Y. Decreux, International Trade Center
Modérateur: V. Aussilloux, France Stratégie
La concurrence pour la valeur ajoutée: parts de marché à l’exportation et parts de marché domestiques
G. Gaulier, Banque de France
Explorer les determinants prix et non-prix des flux commerciaux
F. Zollino, Banque d’Italie
Compétitivité prix, innovation et qualité : quelle performance française ?
H. Ben Hassine, France Stratégie
Discutant: F. Bellone, GREDEG, OFCE
Modérateur: J. Pisani-Ferry, France Stratégie
A la recherche des parts de marches perdues
T. Mayer, Sciences Po.
G. Cette, Banque de France
X. Ragot, OFCE
C. Martinez-Mongay, Commission européenne
M. Houbedine, Directeur du Trésor
J. Pisany-Ferry, commissaire général, France Stratégie
Mis à jour le : 12/06/2018 10:33