Language switcher

Conférence Internationale École d'Économie de Toulouse - Banque de France «L'Avenir de la Réglementation financière» 28 Janvier 2009

Programme (en anglais)

Papiers présentés (en anglais)

Bulles et surveillance macroprudentielle : Remarques de Jean-Pierre Landau

« L'Avenir de la Réglementation financière »

Alors que la crise financière qui a débuté en 2007 s'aggravait, les chefs d'Etat et de gouvernement du G20 ont appelé en novembre dernier à ce que la réglementation financière soit réformée et ont défini des principes directeurs. En effet, les événements récents dans le secteur financier ont déclenché un débat majeur, au sein du cercle des universitaires et des autorités publiques, concernant l'impact de la réglementation financière sur le fonctionnement des systèmes financiers et le comportement des participants.

Les préoccupations majeures se concentrent sur les risques suivants : d'une part, certaines réglementations financières pourraient avoir un effet procyclique ; d'autre part, la réglementation actuelle ne prendrait pas suffisamment en compte certaines catégories de risques (systémiques, extrêmes, risque de liquidité…). Un autre débat porte sur la question de savoir si le périmètre de la réglementation doit être ajusté, afin par exemple de mieux prendre en compte des objectifs macroprudentiels et la nécessité de sauvegarder le système financier dans son ensemble.

Dans ce contexte et en vue de contribuer aux discussions internationales, l'Ecole d'Economie de Toulouse (TSE) et la Banque de France organisent une conférence internationale sur l'avenir de la réglementation financière.

La conférence a pour but de permettre à des universitaires de premier plan de présenter leurs dernières réflexions et recherches sur certains des défis majeurs en matière de réglementation. Elle sera consacrée en particulier à trois questions : la mesure des risques, le risqué systémique, et la réglementation de la liquidité.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre d'un partenariat de long terme établi entre TSE et la Banque de France afin de développer la recherche économique et financière sur des thèmes importants pour les Banques Centrales.

Participeront à ce colloque des économistes et experts, issus des universités, des banques centrales ou des institutions internationales. Sont notamment attendus pour présenter leur recherche ou leur propre expérience en la matière : Claudio Borio (BRI), Rama Cont (Université de Columbia), Mathias Dewatripont (Université libre de Bruxelles), Christian Gollier (TSE), Martin Hellwig (Institut Max Planck), Bengt Holmström (MIT), Jean-Pierre Landau (Banque de France), Peter Praet (BNB), Rafael Repullo (CEMFI), Jean-Charles Rochet (TSE), José Scheinkman (Université de Princeton) et Jean Tirole (TSE).

La conférence a lieu à la «Maison de l'Amérique latine» 217 boulevard Saint Germain, 75007 PARIS.

Organisateurs :


Pierre-François Weber, Banque de France

Jean-Charles Rochet, TSE

Mis à jour le : 02/10/2017 16:49