Language switcher

Conférence Internationale École d'Économie de Toulouse - Banque de France « La politique monétaire dans la crise actuelle » 20 Mars 2009

Programme (en anglais)

« La politique monétaire dans la crise actuelle »

La crise financière puis sa transmission à la sphère réelle ont surpris par leur ampleur et leur rapidité, conduisant les banques centrales à réagir rapidement dès le déclenchement de la crise à l'été 2007 puis à adapter leur cadre opérationnel voire, dans certains cas, stratégique. L'objet de la conférence organisée le 20 mars 2009 par la Banque de France et Toulouse Sciences Économiques (TSE) sur le thème « La politique monétaire dans la crise actuelle » est de faire le point sur les défis que les banques centrales ont rencontrés jusqu'à présent dans leur gestion de la crise et ceux qui se dressent encore devant elles. Elle vise également à mieux comprendre les mécanismes de transmission des chocs financiers à la sphère réelle.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre d'un partenariat de long terme établi entre TSE et la Banque de France afin de développer la recherche économique et financière sur des thèmes importants pour les banques centrales.

Participeront à ce colloque des économistes et experts, issus des universités, des banques centrales ou des institutions internationales. Sont notamment attendus pour présenter leur recherche ou leur propre expérience en la matière : James Bullard (Fédéral Reserve Bank of Saint Louis), Ulrich Kohli (Swiss National Bank), George Pauget (Crédit Agricole), Franck Smets (BCE), Tobias Adrian (FED of New York), Patrick Pintus (Université Aix-Marseille), Roberto Motto (BCE), Massimo Rostagno (BCE).


La conférence a lieu au « Cercle Républicain » 5 Avenue de l'Opéra, 75001 PARIS.

Organisateurs :


Laurent Clerc, Banque de France

Franck Portier, TSE

Patrick Pintus, Université Aix-Marseille

Mis à jour le : 28/09/2017 16:44