Langues

Conférence Banque de France - Federal Reserve Bank of Chicago « Bulles de prix d'actifs et politique monétaire » Cercle Républicain, 5 Avenue de l'Opéra - Paris les 13, et 14 novembre 2009

Programme (en anglais)

Papiers présentés (en anglais)
 

Conférence Banque de France - Federal Reserve Bank of Chicago
« Bulles de prix d'actifs et politique monétaire »


La Banque de France et la Banque fédérale de réserve de Chicago organisent la conférence « Bulles de prix d’actifs et politique monétaire ». Le but de cette conférence est de réunir des économistes de tout premier plan au niveau international, travaillant sur les causes des divergences entre les prix d’actifs et leur valeur fondamentale, ainsi que sur les réponses appropriées de politique monétaire. Les thèmes abordés durant la conférence incluent le rôle des frictions financières dans la création des bulles, le coût social des bulles et des interventions publiques pour y faire face, le rôle spécifique du marché de l’immobilier, la nature de l’information économique nécessaire à la détection des bulles. La conférence inclura une table ronde sur le rôle éventuel de la politique monétaire dans la prévention des bulles de prix d'actif, avec des interventions de Charles Evans, président de la Fed de Chicago, Jean-Pierre Landau (Banque de France), Takatoshi Ito (University of Tokyo) et Jean Tirole (Toulouse School of Economics).

La conférence aura lieu au Cercle Républicain 5 Avenue de l'Opéra, 75001 PARIS. Les inscriptions pour cette conférence peuvent être faites par mail à l'adresse suivante : 1404-bubblemp-ut@banque-france.fr. Le nombre de places disponibles est limité.

Organisateur :
Gadi Barlevy (FRB Chicago)
Jonas Fisher (FRB Chicago)
Benoit Mojon (Banque de France)

Mis à jour le : 25/09/2017 15:00