Language switcher

Macroeconomics and Liquidity 24 après-midi et 25 juin 2008 - Paris

Programme (en anglais)

Articles présentés     (en anglais)

Table-ronde synthèse

 

Colloque TSE - BANQUE DE FRANCE
 

«Macroeconomics and Liquidity »

Les questions de liquidité sont au cœur de la crise financière qui s'est développée depuis l'été 2007. Un dialogue fructueux s'est engagé sur ces sujets entre les banques centrales et les régulateurs, la recherche académique, les institutions financières et les intervenants de marché.

Pour contribuer à la réflexion académique et opérationnelle sur la problématique de la liquidité, l'Ecole d'Economie de Toulouse (TSE) et la Banque de France organisent un colloque international sur les mécanismes des crises de liquidité et sur les incidences macroéconomiques de la gestion de la liquidité.

Ce colloque prolonge les travaux présentés en février dans la Revue de la Stabilité Financière (RSF) de la Banque de France. Il s'inscrit également dans le cadre d'un partenariat de long terme établi entre TSE et la Banque de France afin de développer la recherche économique et financière sur des thèmes importants pour les banques centrales.

Participeront à ce colloque des économistes et experts de premier rang, issus des universités, des banques centrales, des institutions internationales ou des banques privées. Sont notamment attendus pour présenter leur recherche : Franklin Allen (Université de Pennsylvanie), Bruno Biais (TSE), Olivier Blanchard (MIT), Patrick Bolton (Columbia), Markus Brunnermeier (Princeton), Emmanuel Farhi (Harvard), Veronica Guerrieri (Chicago), Bengt Holmström (MIT), John Moore (Princeton), Jean-Charles Rochet (TSE), Hyun Shin (Princeton) ; feront notamment part des « discutants » : Christian Ewerhart (Université de Zürich), Guido Lorenzoni (MIT), Gilles Saint-Paul (TSE), Jean Tirole (TSE) et Dimitri Vayanos (LSE).

La conférence a lieu à Paris au Palais Brongniard, place de la Bourse, 75002 Paris puis à la Galerie Dorée de la Banque de France, rue de Radziwill, 75002 Paris.

Organisateurs :

Emmanuel Farhi, Harvard (efarhi@fas.harvard.edu)
Robert Ophèle, Banque de France (robert.ophele@banque-france.fr)
Jean Tirole, TSE (tirole@cict.fr)

Mis à jour le : 11/10/2017 11:48