Language switcher

Conférence internationale TSE - BANQUE DE FRANCE « Les événements extrêmes » 3 septembre 2008

Programme (en anglais)

« Les événements extrêmes »

Les événements extrêmes, ou "catastrophes", sont difficiles à analyser d'un point de vue économique.

Pourtant, ils existent et jouent un rôle central dans les politiques publiques. La lutte contre le réchauffement climatique est largement motivée par le souci de prévenir un changement catastrophique de l'environnement de la planète. Les crises financières peuvent aussi s'analyser comme des "catastrophes", c'est-à-dire des ruptures et des discontinuités dans l'évolution des systèmes financiers.

Les événements extrêmes sont rarement appréhendés par les modèles les plus utilisés en finance, en macroéconomie ou en économie de l'environnement. D'un point de vue opérationnel, ils restent peu intégrés dans les outils de gestion du risque utilisés par les institutions financières les acteurs de marché, et les régulateurs.

Pour contribuer à la réflexion académique et opérationnelle, l'Ecole d'Economie de Toulouse (TSE) et la Banque de France organisent une conférence internationale sur les événements extrêmes.

La conférence a pour but de discuter des progrès récents accomplis dans la compréhension et la modélisation des risques extrêmes. Elle devrait aussi permettre d'examiner les questions relatives, notamment, à la récurrence des crises financières ou l'apparition de nouveaux risques (événements climatiques extrêmes, pandémies, risques scientifiques, terroristes ou encore technologiques).

Cette conférence s'inscrit dans le cadre d'un partenariat de long terme établi entre TSE et la Banque de France afin de développer la recherche économique et financière sur des thèmes importants pour les Banques Centrales.

Participeront à ce colloque des économistes et experts de premier rang, issus des universités, des banques centrales, des institutions internationales ou des banques privées. Sont notamment attendus pour présenter leur recherche ou leur propre expérience en la matière : Svein Andresen ( Secrétariat du FSF), Jon Danielsson (LSE), Emmanuel Farhi (Harvard), Pierre Florens (TSE), Christian Gollier (TSE), Lars Peter Hansen (Chicago), Olivier Irisson (Société Générale), D. Kessler (SCOR), Klaas Knot (De Nederlandsche Bank),Jean-Pierre Landau (Banque de France), Tristan d'Orgeval (METNEXT), Gideon Ozik (SGAM), Michel Pébereau (BNPP), Mamhood Pradhan (FMI), Peter Praet (BNB), Jean- Jean-Charles Rochet (TSE), Philippe Trainar (SCOR), José Ursua (Havard), Sushil Wadhwani (WAM) et Martin Weitzman (Harvard).

Les inscriptions pour cette conférence peuvent être faites par mail à l'adresse suivante : tse_chairemeyer@univ-tlse1.fr  en y envoyant la fiche d'inscription (en anglais)

La conférence a lieu à Paris au siège d'Exane, 16 Avenue Matignon, 75008.

Organisateurs :


Emmanuel Farhi, Harvard (efarhi@fas.harvard.edu)

Christian Gollier, TSE (gollier@cict.fr)

Laurent Clerc, Banque de France (laurent.clerc2@banque-france.fr)

Mis à jour le : 10/10/2017 15:01