Programme et articles (en anglais)
Actes de la conférence (en anglais)
La Banque de France et la BCE organisent une conférence sur le thème « Liquidité et interdépendances dans les systèmes d'échange » les 9 et 10 juin 2008 à Paris.
Dans le domaine des paiements, la mondialisation financière s'est manifestée selon de multiples modalités telles que l'émergence de systèmes de paiement transfrontières et de systèmes d'échange délocalisés hors de leur zone monétaire, une demande croissante pour les services multidevises, l'établissement de liens entre systèmes d'échange, la participation de grandes entreprises internationales à de multiples systèmes et une consolidation internationale croissante de ces infrastructures.
La mondialisation financière a également accru la complexité du secteur financier et renforcé les interdépendances entre les systèmes. De plus en plus, les flux de règlement, les processus opérationnels et les procédures de gestion des risques d'un système, d'une institution financière ou d'un marché sont liés à ceux des autres. Les interdépendances peuvent contribuer à l'amélioration de la sécurité et de l'efficacité des processus de paiement et de règlement, mais elles peuvent également devenir des canaux de transmission de crises opérationnelles ou financières.
L'objectif de la conférence est de mieux comprendre les implications de ces évolutions pour la stabilité financière ainsi que leurs enjeux économiques. A cette fin, les organisateurs de cette conférence invitent les économistes intéressés, issus de la recherche académique, des banques centrales et du secteur financier, à transmettre leurs contributions sur l'un des thèmes suivants :
Mis à jour le : 16/10/2017 09:55