Language switcher

Microstructure des Marchés Financiers et Monétaires Paris, France 6 et 7 juin 2006

 Inscription et informations


La Direction de la Recherche (DIR) de la Banque de France, le Centre de Recherche en Economie et Statistiques (CREST-INSEE) et l'Institut Europlace de Finance (IEF) invitent à soumettre des articles pour un workshop consacré à la Microstructure des Marchés Financiers et Monétaires qui se déroulera à Paris les 6 et 7 juin 2006. Traditionnellement, la littérature en microstructure se consacre aux marchés boursiers et ignore le marché monétaire. Pourtant, non seulement ce dernier est très important en terme de volume mais aussi, sa compréhension est centrale pour tous les intervenants de marché. La conférence est consacrée aux nouveaux développements en microstructure théorique et empirique ; une attention particulière sera donnée aux marchés monétaires. L'objectif est de rassembler des chercheurs internationaux de premier plan, des praticiens ainsi que des banquiers centraux intéressés par ce domaine de recherche. Voici une liste, non exhaustive, des thèmes spécifiques qui pourront être abordés :

    • Structures de marché
    • Intégration et concentration des marchés
    • Liquidité, transparence et stabilité des marchés
    • Implémentation de la politique monétaire et le marché monétaire
    • Données haute fréquence et impact de l'arrivée de nouvelles
    • Compréhension de la volatilité de marché et du risque

Les lectures invitées seront données par le Professeur Robert Engle (Stern Business School, New York University), prix Nobel 2003, et par le Professeur S. Vish Viswanathan (Fuqua School of Business, Duke University).

Soumission d'articles :
Veuillez envoyer un e-mail contenant une copie de votre article au format pdf, un résumé (de moins de 200 mots) ainsi que les informations vous concernant (nom, prénom, titre personnel, affiliation, téléphone et adresse email) à microstructure@banque-france.fr ou microstructure@ensae.fr. Les soumissions en ligne sont également possible à l'adresse suivante : http://www.crest.fr. La date limite de soumission d'article est le 31 mars 2006. Les décisions d'acceptation seront envoyées aux auteurs au plus tard le 30 mai 2006.

Organisateurs:
Christian Gouriéroux, CREST-INSEE et Université de Toronto (gouriero@ensae.fr)
Caroline Jardet, Banque de France Caroline.JARDET@banque-france.fr
Gaëlle Le Fol, CREST-INSEE, Université d'Evry et Banque de France (lefol@ensae.fr)
Natacha Valla, Banque de France (Natacha.VALLA@banque-france.fr)

Actes du workshop:
Une sélection d'articles sera publiée dans un numéro spécial d'Annales d'Economie et de Statistiques. Les résumés de recherche pourront être publiés dans le Bulletin Mensuel ou dans Revue de la Stabilité Financière de la Banque de France.

Logement
Les frais de voyage et de logement sont à la charge des participants. Les déjeuners, les pauses café et le dîner de conférence seront offerts à tous les participants. Des tarifs ont été négociés dans certains hôtels (dont la liste se trouve sur le site de la conférence http://www.crest.fr) pour les participants.

Mis à jour le : 23/10/2017 11:03