Comité de liaison anti-blanchiment de la Zone franc - Toutes les actualités

Retrouvez l'ensemble des actualités du Comité de liaison anti-blanchiment de la Zone franc (CLAB) qui regroupe les institutions impliquées dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme dans les quinze pays africains membres de la Zone franc et en France.

Actualités

Réunion du 10 novembre 2021 :

Le CLAB s’est réuni le 10 novembre 2021 à Moroni et par visioconférence, sous la présidence du Docteur Younoussa IMANI, Gouverneur de la Banque Centrale des Comores (BCC), puis de son représentant Monsieur Abdoulhakim SAID AHMED, Directeur du Contrôle et de l’Audit de BCC. Il s’agissait de la première réunion du CLAB en format semi-présentiel depuis le début de la pandémie de Covid-19. La session a été principalement dédiée à l’examen de la mise en œuvre du Plan d’action LBC/FT de la Zone franc (2018-2021) et à son évaluation future, ainsi qu’au suivi des évaluations mutuelles du GIABA et du GABAC. Les membres ont ensuite participé à un atelier sur le processus d’évaluation mutuelle et l’implication des autorités régionales, animé par le Secrétariat du GAFI.

Réunion du 16 mars 2021

Le CLAB s’est réuni par visioconférence le 16 mars 2021, sous la présidence de Monsieur Abdoulhakim SAID AHMED, Directeur du Contrôle et de l’Audit de la Banque Centrale des Comores (BCC). Il s’agissait de la première session sous présidence de la BCC en 2021. Les travaux ont été principalement consacrés à l’examen de la mise en œuvre du Plan d’action LBC/FT de la Zone franc (2018-2021), au suivi des évaluations mutuelles du GIABA et du GABAC, ainsi qu’au renforcement du rôle d’appui technique du CLAB à ses membres.

Réunion du 20 octobre 2020

Le CLAB a tenu par visioconférence sa réunion d’automne le 20 octobre 2020, sous la présidence de Monsieur MAHAMAT MUSTAPHA, Adjoint du Directeur des Relations Internationales de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).

Les membres ont notamment fait le point sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 pour la LBC/FT dans les différents pays et la mise en œuvre de leur Plan d’action anti-blanchiment, décidé en octobre 2018. Ils se sont prononcés, à ce titre, en faveur d’un report de l’échéance de ce Plan de décembre 2020 à décembre 2021. Ils ont également réservé un accueil favorable aux demandes d’admission de la Commission de Surveillance du Marché Financier (COSUMAF) et du Conseil Régional de l’Épargne et des Marchés Financiers (CREPMF), en tant que membres du CLAB.

Réunion du 24 février 2020

Le CLAB s’est réuni à Yaoundé, le 24 février 2020, sous la présidence de Monsieur Ivan BACALE MOLINA, Directeur Général des Études, Finances et Relations Internationales de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).
Ils ont fait le bilan des progrès réalisés en fin d’année 2019 et début d’année 2020 dans la mise en œuvre du Plan d’action LBC/FT de la Zone franc, ainsi que des défis persistants. Ce plan avait été adopté en octobre 2018 par les Ministres des Finances et les Gouverneurs des Banques centrales de la Zone franc. 

Le CLAB - Réunion du 24 février 2020 Le CLAB - Réunion du 24 février 2020

Le CLAB s’est réuni à Yaoundé, le 24 février 2020 sous la présidence de Monsieur Ivan BACALE MOLINA, Directeur Général des Études, Finances et Relations Internationales de la Banque des États de l’Afrique Centrale.

Réunion du 9 octobre 2019

Le CLAB s’est réuni à Paris le 9 octobre 2019, sous la présidence de Madame Séna Elda Kpostra, Secrétaire générale de la Commission bancaire de l’UMOA.
Dans ce cadre, les membres ont notamment validé les Règles de fonctionnement et d’organisation du CLAB. Ils ont également fait un bilan d’étape de la mise en œuvre des plans d’action de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Ces derniers avaient été adoptés un an auparavant par les Ministres des Finances et Gouverneurs de banques centrales de la Zone franc réunis à Paris.

 

Le CLAB - Réunion du 9 octobre 2019 Le CLAB - Réunion du 9 octobre 2019

Le CLAB s’est réuni à Paris le 9 octobre 2019 sous la présidence de Madame Séna Elda Kpostra, Secrétaire générale de la Commission bancaire de l’UMOA.

Signature des Règles d’organisation et de fonctionnement

Les Règles d’organisation et de fonctionnement du CLAB ont été officiellement signées par le Président en exercice. 
M. Tiémoko Meylet Koné, Gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et Président du CLAB pour 2019, M. Tiémoko Meylet Koné a signé les Règles de fonctionnement et d’organisation du Comité le 9 octobre 2019, en présence de M. Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), de M. Bruno Cabrillac, Directeur général adjoint des Statistiques, des Études et de l’International à la Banque de France, ainsi que des différentes délégations. Cette signature a été suivie d’une réception, donnée dans les salons de la Banque de France.

Mr Tiemoko Meylet Kone Mr Tiemoko Meylet Kone

M. Tiémoko Meylet Koné Gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et Président du CLAB pour 2019

Mis à jour le : 21/02/2022 10:18