La Banque de France, en association avec la FERDI, organise le 27 mai 2014 au centre de conférences de la Banque de France, un colloque intitulé, « Réussir l’intégration financière en Afrique ».
Le processus d’intégration financière consiste en un renforcement des relations entre les systèmes financiers nationaux en vue d’un espace financier élargi offrant davantage d’opportunités de financements et de placements. Concernant tant le système bancaire que les marchés financiers, l’intégration financière permet des économies d’échelle et accroît la concurrence. Elle fournit un meilleur accès aux services financiers et de manière générale une baisse de leurs coûts ainsi qu’une allocation du capital en faveur des projets les plus rentables. L’intégration financière est donc un instrument du développement financier qui lui-même favorise la croissance économique.
Dans cette optique, la mise en œuvre de politiques d’intégration financière pose plusieurs questions : i) Comment permettre à l’intégration institutionnelle, c’est-à-dire l’adoption de règles et d’instruments communs, de se transmettre en une intégration de fait, soit une intensification des flux financiers entre pays ? ii) Comment coordonner l’intégration financière avec les autres dimensions de l’intégration, monétaire, commerciale, économique, pour en accroître les bénéfices ? iii) Comment gérer les risques nouveaux associés à l’accroissement des flux financiers régionaux, en particulier le risque de contagion des crises financières ? iv) Comment articuler pour l’Afrique intégration financière régionale et intégration financière mondiale ?
Pour accéder au formulaire d’inscription et toute information complémentaire, merci de contacter la FERDI : http://www.ferdi.fr/fr/node/1461
Mis à jour le : 05/04/2017 12:52