Language switcher

Vous êtes ici

Un pôle intégré de fabrication des billets unique en Europe

EUROPAFI, filiale papetière de la Banque de France, est la première papeterie publique en Europe. L'intégration, au sein d'une même banque centrale, d'une papeterie et d'une imprimerie fiduciaires est unique en Europe.

Forte d’une histoire de plus de 200 ans dans l’industrie du billet, la Banque de France dispose d’une expertise mondialement reconnue dans le domaine fiduciaire.

Son outil de production s’articule autour de deux centres en parfaite synergie industrielle – une papeterie à Vic-le-Comte et une imprimerie à Chamalières – implantés, depuis le début du XXe siècle, en Auvergne. Ce modèle de production intégré qui est unique parmi les banques centrales de l’Union européenne permet une concentration optimale de  la chaîne de  valeur, conférant ainsi à la Banque de France une forte expertise dans la conception et la fabrication du billet de banque.

La Banque de France joue depuis toujours la carte de la modernité industrielle et consent des investissements importants visant à accompagner le développement technologique du billet de banque et à consolider sa position de leader européen.

Dans cette optique, la Banque de France a décidé en 2015 de filialiser sa papeterie afin de permettre la création d’un pôle public papetier au sein de l’Eurosystème. Ce projet stratégique et industriel d’envergure a vocation à faire de sa filiale Europafi la papeterie fiduciaire la plus moderne d’Europe et le principal producteur de papier fiduciaire de la zone euro grâce à la livraison de papier à plusieurs imprimeries fiduciaires européennes.

Mis à jour le : 21/11/2016 10:08