L’imprimerie de la Banque de France est en activité depuis 1917 dans un complexe immobilier de la même époque. Elle est située à Chamalières, au cœur de la périphérie urbaine de Clermont-Ferrand.
Malgré de nombreuses campagnes de transformation et de modernisation, le site a atteint ses limites d’évolution et la configuration actuelle du bâtiment n’apparaît pas optimale au regard des activités qu’il accueille et des hautes exigences de sûreté qu’il doit garantir :
- les locaux d’une surface de 75 000m2 sont répartis sur 9 niveaux et complexifient les flux de production ;
- l’ancienneté des locaux et la disposition des installations techniques sont coûteuses tant en termes d’entretien que de maintenance ;
- la séparation géographique entre l’imprimerie et le centre fiduciaire à Chamalières et la papeterie à Vic-le-Comte (environ 25km) entraine des augmentations de coûts et de délais dans toute la chaîne de production des billets ;
- la localisation de l’imprimerie et du centre fiduciaire en pleine agglomération pose des difficultés logistiques.
Ce sont ces constats qui ont conduit la Banque de France à envisager la construction d’une nouvelle imprimerie et le transfert de ses activités fiduciaire à Longues, sur la commune de Vic-le-Comte. La Banque de France dispose en effet d’un terrain de 22 hectares lui appartenant et accueillant déjà EuropaFI (filiale de la Banque de France), en charge de la production de papier fiduciaire, activité complémentaire à l’imprimerie.
À terme, ce projet permettra à la Banque de France de se doter d’un outil industriel de pointe et de regrouper l’ensemble de la chaîne de production de billets de banque sur un même lieu. Il doit également répondre aux objectifs suivants :
- Assurer la pérennité de l’imprimerie et du centre logistique fiduciaire
- Améliorer l’efficacité économique et l’environnement de travail du personnel
- Réduire l’empreinte environnementale