Agir pour préserver l’environnement

Pour préserver l’environnement et dans le prolongement de l’attention qu’elle porte depuis 2008 à son empreinte environnementale, la Banque s’engage à développer une stratégie de neutralité carbone ambitieuse, associer plus encore les métiers et les collaborateurs à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, avoir un usage durable des ressources et contribuer à la préservation de la biodiversité.

Trois grands axes ont été identifiés dans le cadre de la stratégie RSE de la banque de France :

  • Piloter et mettre en œuvre une stratégie de neutralité carbone
  • Associer les métiers et les collaborateurs à la réduction de notre empreinte carbone
  • Avoir un usage durable des ressources et contribuer à la préservation de la biodiversité

2 Indicateurs clés seront suivis tout au long de la mise en œuvre de la stratégie RSE : 

  • Réduire d’au moins 10% nos émission de GES à 2024 (comparativement à 2019)
  • Mise à disposition de tous les agents d’un profil numérique individuel, avec enrichissement et augmentation de son usage de 2021 à 2024

 

Réduire l'empreinte environnementale

La Banque de France a mis en place, depuis 2008, des plans d'action pluriannuels dans une démarche de réduction de son empreinte environnementale et se fixe des objectifs chiffrés pour la réduire.

Cette démarche s’inscrit dans sa politique de responsabilité sociale d’entreprise et constitue un objectif de son Plan stratégique Construire Ensemble 2024.

La Banque s’est ainsi engagée à réduire d’au moins 10% ses émissions de GES à 2024 (comparativement à 2019).

Par ailleurs, dans le cadre de l’action stratégique du plan Construire Ensemble 2024 « Viser la sobriété numérique dans tous nos usages », la Banque de France a mis à disposition de tous ses collaborateurs un Profil numérique qui participe à la sensibilisation de chacun en apportant des informations sur ses usages numériques et en permettant d’agir pour réduire leur impact. ​

Piloter le suivi de l’empreinte environnementale

Le suivi de l’empreinte environnementale est assuré par le Pôle Environnement de la Mission RSE – Développement Durable de la Banque, rattachée au Secrétariat Général

Ce suivi, qui mobilise plusieurs directions de la Banque, est réalisé tous les ans, avec une contribution au chapitre Responsabilité sociale d’entreprise du Rapport annuel de la Banque.

Par ailleurs, conformément à la réglementation en vigueur, tous les 3 ans, la Banque réalise et publie sur le site de l’Ademe son Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES).

Elle a par ailleurs publié en 2019 un plan d’actions pour la réduction des émissions de ses GES détaillant les mesures opérationnelles envisagées pour atteindre l’objectif de diminution qui était fixé à -9% à l’horizon 2020 dans le Plan Ambitions 2020.

Mis à jour le : 15/11/2021 11:20