Agir comme mécène

Développant une démarche de mécène responsable, la Banque, par son mécénat financier, de compétences et en industrie, soutient une plus grande inclusion économique et sociale, la transition écologique ainsi que la préservation et la promotion du patrimoine culturel.

 

Les domaines d’actions du mécénat sont plus précisément :

  1. Au titre du patrimoine culturel: la préservation et l’enrichissement du patrimoine historique (bâtiments présentant une intérêt, collections) et une plus grande ouverture (journées du patrimoine, expositions, organisation de concerts), ainsi que la valorisation du patrimoine culturel en lien avec l’histoire de l’Institution, ses personnages clés et l’histoire économique et monétaire de la France ;
  2. Au titre de l’inclusion économique et sociale : l’insertion sociale des populations vulnérables et le développement socio-économique des territoires en partenariat avec les acteurs associatifs locaux d’intérêt général, les partenaires économiques et les acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire ;
  3. Au titre de la transition écologique :  la préservation de l’environnement et de la biodiversité et l’accompagnement du changement climatique.

 

Tout au long du déploiement de la stratégie RSE, des indicateurs spécifiques seront suivis, avec notamment deux indicateurs prioritaires pour l’axe mécénat :

 

  • Un taux d’engagement annuel des collaborateurs dans des actions de solidarité au-delà de 10% avec une progression de +15% entre 2019 et 2024 (Rapport entre le nombre de participants à des actions de solidarité (appels à projet, mécénat de compétences, opérations collectives de mobilisation) portées par l’entreprise au cours de l’année et l’effectif brut)
  • Au moins 350 actions de mécénat soutenues et un budget d’au moins 25 M d’€ sur la période 2021-2024 (toutes formes de mécénat et tous domaines confondus)

Mis à jour le : 15/11/2021 14:23