Le groupe de travail no 1 « Marché européen des paiements » joue le rôle d’intermédiaire entre les acteurs français et les acteurs européens du marché des paiements. À ce titre, il contribue à la formalisation des positions de Place françaises lorsque cela est pertinent, et promeut ces positions dans les instances européennes – en particulier la Commission européenne, l’ERPB (Euro Retail Payments Board) et le Conseil européen des paiements (EPC – European Payments Council). En outre, le groupe travaille au renforcement de la coopération avec les comités nationaux des paiements des autres États membres de l’Union européenne. Ce dialogue est en effet fondamental pour mener à bien les projets européens en matière de paiements (SCT Inst, SPL et RTP).
En parallèle, le groupe de travail no 1 a pour mission de dresser un état des lieux des interdépendances et des défis concernant l’émergence d’un marché européen des paiements, notamment en établissant une cartographie de l’existant et des perspectives d’évolution sur le segment des solutions de paiement et dans le domaine de la carte. Une fois ce travail réalisé, le groupe développera une réflexion autour de la protection des données critiques de paiement au niveau européen, en évaluant les différentes options pour mieux protéger celles-ci. Cette analyse comprendra notamment un volet sur la gestion et le stockage des données de sécurité telles que les « tokens ».
Un lien permanent est assuré par le secrétariat du CNPS avec le groupe de travail no 2 « Synergies instruments et solutions de paiement », à vocation moins institutionnelle et plus technique.
GT1 – Note d’analyse des dépendances du marché FR des paiements
- Publié le 20/05/2021
- 10 page(s)
- FR
- PDF (903.04 Ko)