Le Président


 
Emmanuel Constans est né en 1948 à Dijon. Après des études de droit à Dijon et à Paris, à l’Institut d’études politiques de Paris, un certificate of proficiency à Cambridge, puis un service militaire comme officier dans l’armée de l’air, il entre à l’École nationale d’administration en 1973 (promotion Léon Blum).

À sa sortie de l’ENA en 1975, il rejoint l’Inspection générale de finances. Rapporteur général du Conseil des impôts (77-79), il a été conseiller technique au Cabinet du ministre du budget (79-81) avant d’être conseiller pour les questions financières, monétaires et économiques, budgétaires et fiscales (84-85), puis Secrétaire général adjoint du Comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne (SGCI, 85-89).

Directeur du Cabinet de Mme Scrivener, alors membre de la Commission européenne (89-95),il a été directeur des monnaies et médailles au ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie (1995-1999). Nommé début 1999, directeur, chef de la mission interministérielle de préparation des administrations publiques à l’Euro, il est depuis avril 2002, Médiateur du ministère de l’Économie et des finances. En mars 2003, il a été nommé président du Comité consultatif du Conseil national du crédit et du titre et de la Commission consultative de l’assurance du Conseil national des assurances. Depuis septembre 2004, il est président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF).

Il est officier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du Mérite. Il est membre du collège de l'Autorité de Contrôle Prudentiel depuis début 2011. Il est président de la Commission de médiation Aeras (S'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé).
 
  



 
 



  Haut